Groupe
Bureau Veritas
Bureau Veritas

Qualité France

TOUTES LES ACTUALITÉS


 
Au SIAL, 20 ans d'agriculture bio avec Confit de Provence
16 octobre 2014
Confit de Provence s’est imposé sur le marché de la confiture bio. Pour Pascal Lepoutre, Directeur Général de Confit de Provence, l’engagement pour une production bio était un pari en 1994. Il s’agissait d’adresser un marché de niche. « Les valeurs écologiques et les échanges avec les premiers clients ont donné un sens à notre implication et nous avons su tenir le cap avec les mêmes partenaires qu’à l’origine, dont Bureau Veritas Certification ». 
Vingt ans plus tard, le bio représente 55% du chiffres d’affaires de l’entreprise, installée à Puyricard (13), soit près de 500 tonnes de confitures. Son engagement en agriculture biologique est allé de pair avec une démarche environnementale forte :
- 50% de la consommation annuelle d’énergie provient de son installation photovoltaïque,
- Réduction de 25% de sa consommation en eau, suite à une revue du process de production.

Confiture bio de confit de provence

Tout au long de son développement, Bureau Veritas Certification a su accompagner le développement de Confit de Provence et rester l’organisme de référence pour la gamme de confiture certifiée en agriculture biologique.

A l’occasion du SIAL, Bureau Veritas Certification, représenté par Philippe Nourrit, Responsable du secteur Bio est heureux de récompenser la fidélité de Confit de Provence en lui remettant un certificat spécial.

« C’est aussi l’occasion de souligner le dynamisme de la filière bio et de montrer son développement pour tous les acteurs de ce marché : producteurs, industriels, distributeurs. Bureau Veritas Certification s’implique beaucoup pour améliorer la pédagogie autour du bio, pour moderniser ses outils avec ses clients. Des clients fidèles comme Confit de Provence nous permettent d’avancer » explique François-Charles Lindemann, Directeur Général de la filière agroalimentaire, chez Bureau Veritas Certification.

> Plus de renseignements sur les 20 ans du bio chez Bureau Veritas Certification.




 
20 ans BIO, Conférence de presse au JTIC
07 octobre 2014

Bureau Veritas Certification et Les Moulins de Brasseuil fêtent leurs 20 ans d’agriculture biologique, au JTIC, à Reims, le jeudi 16 octobre, à 11h15. Cette conférence de presse permettra d’échanger sur l’évolution du Bio, son avenir dans la filière céréales et de son développement en Boulangerie.

Les Moulins de Brasseuil
« Dès 1994, nous avons choisi Qualité-France. Nous avons toujours travaillé avec eux. Ils certifient aussi les producteurs de blé et les boulangeries, ce qui permet d’optimiser les contrôles » explique M. Olivier DESEINE, propriétaire des Moulins de Brasseuil
Pendant longtemps, la part de farine bio a représenté un tiers de la production totale des Moulins de Brasseuil. Aujourd’hui, elle se situe autour de 50%. Ce développement est le résultat de l’animation de différents partenaires : meuniers, boulangers, coopératives agricoles.

Ce travail mené par Olivier Deseine sur l’aval et l’amont de la filière en termes de pédagogie et de relations
client/fournisseur contribue au développement de l’agriculture biologique.

Exemple d’animation de la filière :La création du concept « L’Artisan Bio » pour donner un sens au travail de l’artisan boulanger, certifié bio.


« Nous sommes heureux de mettre en avant un acteur très dynamique de cette filière. M. Deseine s’implique pour développer une meilleure compréhension de ce que signifie « être certifié bio ». Nous partageons complètement son approche. Nous sommes très présents dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie, avec plus de 1700 opérateurs certifiés. Et il est important que chaque acteur soit concerné pour que la filière bio continue son développement » précise Stéphane Meslif, directeur commercial de Bureau Veritas Certification.

En savoir plus sur les 20 ans de Bureau Veritas Certification en Agriculture Biologique




 
Tech & Bio PACA – le 14 octobre
29 septembre 2014

Le 14 octobre 2014 à la Station expérimentale la Pugère (Mallemort, 13) le Rendez-Vous Tech&Bio PACA présentera les techniques alternatives et bio en arboriculture & en viticulture. 
Il y aura des démonstrations de matériels, de nombreux  ateliers, ainsi que des conférences qui aborderont les questions techniques et économiques sur la plupart des thématiques concernant les techniques alternatives et bio en arboriculture & en viticulture.

Notre expert Laurent MATHYS sera présent sur l’atelier « Allée de la conversion » de 9h30 à 11h30 et de 15h00 à 17h00. 

Détails et inscriptions gratuites sur : www.rdv-tech-n-bio.com




 
20 ans d'agriculture biologique
01 septembre 2014

En juillet 1994, l’EARL Paturel recevait de l’association Qualité-France son premier certificat Bio pour son exploitation de volailles. Cette activité, initiée par Denis Paturel et gérée par son épouse Sylvie, allait connaitre un fort développement.

20 ans après, l’EARL Paturel est toujours certifiée BIO par Bureau Veritas Certification.

20 ans bioSe lancer en agriculture biologique en 1993 était un pari risqué, pour l'élevage de poules pondeuses créé par la   famille Paturel, à Pludual (22). Dès juillet 1994, l'EARL recevait son premier certificat bio de la part de l'association Qualité-France. Cette même année, elle convertissait l'ensemble de ses terres en bio.

L'exploitation a su se développer au fil des années, en ouvrant en 1998 un deuxième bâtiment de 4500 poules. « Nous avons été des ambassadeurs de ce mode de production et nous avons créé quelques vocations » explique Denis Paturel, qui a aussi développé Agrobio Europe, acteur reconnu en Bretagne.
Leur engagement en bio s'inscrit dans la volonté de pérenniser l'exploitation et de veiller à son intégration : qualité des parcours et des plantations environnantes, bâtiment rénové avec un habillage bois,...

Après 20 ans de production assurée par Sylvie Paturel, gérante, l’exploitation vient d’être transmise à leur fils, Jérémy, depuis le 1er mai 2014. 

A cette occasion, un nouveau certificat en Agriculture Biologique a été édité : il traduit la poursuite de l’implication dans la filière bio et du partenariat avec Bureau Veritas Certification.  « Nous ne sommes pas seulement en relation à l’occasion du contrôle annuel, nous avons toujours un interlocuteur pour répondre à nos questions et c’est indispensable pour exister en agriculture biologique » précise Denis Paturel.

François-Charles Lindemann, directeur général de Bureau Veritas Certification, est heureux de remettre à l’occasion du SPACE, à Rennes, un certificat d’honneur pour cet anniversaire « notre service agriculture bio est très impliqué. Un tel exemple de partenariat est une reconnaissance du travail accompli au fil des années pour devenir un organisme de certification de référence, en France ».

Bureau Veritas Certification et l’EARL Paturel fêtent leurs 20 ans d’agriculture biologique, au SPACE, à Rennes, le mercredi 17 septembre 2014, à 16h00, sur le stand IBB (Hall5 – stand B43).

En savoir plus sur les 20 ans de Bureau Veritas Certification en Agriculture Biologique.




 
SPACE 2014 – du 16 au 19 septembre
24 juillet 2014

SPACE 2014 – du 16 au 19 septembre
Le salon International des productions animales

C'est l'occasion pour Bureau Veritas Certification de fêter 20 ans de certification Bio avec l’exploitation EARL PATUREL

Nous vous invitons à participer à la remise du certificat d’honneur le mercredi 17 septembre à 16h00, Stand Bureau Veritas Certification, B43 sur l’espace IBB, Hall 5. Merci de confirmer votre participation par mail à nathalie.langlois@fr.bureauveritas.com

Durant ces 4 jours, venez rencontrer nos experts qui vous présenteront l’offre de Bureau Veritas Certification concernant la production animale et le marché agricole : 
· Nutrition Animale
· Fertilisants et Supports de culture
· Service & Conseil Agricole
· RSPO

Pour plus de renseignements sur le salon, rendez-vous sur le site du SPACE
Consultez notre page dédiée à l’agriculture Biologique pour la production animale




 
Evolutions des règles à suivre en Agriculture Biologique
17 juin 2014
Le 12 juin 2014, Bureau Veritas Certification a proposé aux référents bio des chambres d’agriculture et d’autres organismes de référence  de participer à une web conférence sur les évolutions réglementaires en cours dans le domaine de l’agriculture biologique.

Gilles Billon, chargé d’affaires et Laurent Mathys, ingénieur et membre de l’INAO ont présenté :
- Les dernières modifications de règlement RCE 354/2014,
- Les mises à jour du guide de lecture, notamment pour les poulettes,
- Les principales échéances européennes et françaises.

Cette intervention a été l’occasion d’évoquer le nouveau projet de règlement bio de l’Union Européenne, qui doit devenir opérationnel le 1er juillet 2017.

Première web conférence proposée par Bureau Veritas Certification à ses partenaires, elle a été un véritable succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des échanges, qui se sont poursuivis  au-delà du temps consacré à cette conférence en ligne.
Vous pouvez consulter l’enregistrement de cette présentation, en cliquant ici.



 
Quel est le rôle d’un contrôleur en Agriculture Biologique ?
09 avril 2014

L’agence Bio a réalisé un film pour montrer les points de contrôle dans le cadre d’une certification Agriculture Biologique. C’est un contrôleur de Bureau Veritas Certification qui a expliqué son métier.

Un contrôle sur l’exploitation :
L’exemple porte sur une exploitation de vaches charolaises. Il permet de constater les différents points vus lors d’un audit :
- Observation des champs et de la biodiversité,
- Prélèvements aléatoires,
- Prise en compte du bien-être animal,…

Découvrir le film




 
Web Conférence : la fabrication de produits BIO en pratique
07 mars 2014
Le 6 mars 2014, en partenariat avec Alliance 7, Bureau Veritas Certification présentait aux industriels de l’agroalimentaire une Web conférence orientée sur l’agriculture biologique et son impact pour les fabricants de produits alimentaires.

Les nouveaux points réglementaires :

Cette conférence a permis de faire le point sur les perspectives d’évolution de la réglementation BIO à l’horizon 2016 et sur l’entrée en application de nouveaux dispositifs applicables dès maintenant, notamment concernant :

  • Les levures,
  • Les additifs de transfert
  • Les huiles essentielles alimentaires
  • Le statut des produits en conversion.

D’une production non Bio à une production Bio :

L’atelier a permis d’aborder plusieurs thèmes pratiques pour lister les obligations à prendre en compte pour parvenir à la commercialisation de produits Bio. Un point a été fait pour rappeler les conditions applicables à chaque étape : de la fabrication, au stockage des produits, à son transport, jusqu’au détail de la communication et de l’étiquetage possible.
 

Vous pouvez consulter l’enregistrement : en cliquant ici.




 
Compostplus : un nouveau label de qualité et de traçabilité
03 mars 2014

Bureau Veritas Certification est associé au lancement du nouveau label Compostplus. Le 26 février 2014, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les partenaires de ce projet ont présenté ses objectifs et ses conditions d’attribution.

Compostplus est un label ouvert à toutes les plateformes produisant du compost de biodéchets issus de collectes séparées (collectivités, effluents d’élevages, résidus de l’industrie agroalimentaire,..), reposant sur le tri à la source. Il vise à s’assurer :

-          De la transparence sur l’ensemble des opérations de collecte et de traitement,

-          De la maîtrise des nuisances des plateformes de compostage,

-          Du contrôle des entrants,

-          De la traçabilité des matières et de l’analyse des produits finis destinés à la commercialisation.

Le rôle de Bureau Veritas Certification consiste à venir vérifier sur les plateformes ces différents points et à s’assurer de leur conformité par rapport aux attentes du référentiel. Le label Compostplus permettra d’assurer aux utilisateurs agriculteurs et autres professionnels la traçabilité et la qualité des composts à usage agricole.

Bureau Veritas Certification dispose d’auditeurs déjà expérimentés dans le domaine des composts, supports de culture et fertilisants, sur tout le territoire.




 
Titre de Maître Restaurateur : crédit d'impôt reconduit
21 janvier 2014

Le crédit d'impôt est renouvelé pour l'année 2014 à tous les restaurateurs qui ont obtenu la reconnaissance Titre Maître Restaurateur.

Concrètement, il s'élève à 50% des dépenses engagées par le restaurateur pour moderniser son établissement sur les trois premières années, dans la limite de 30 000 euros, soit un crédit d’impôt pouvant atteindre 15 000 euros.

Le restaurateur peut à nouveau solliciter le bénéfice du crédit d'impôt lors du renouvellement de son titre, qui a lieu tout les quatre ans.

Consulter le communiqué du Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme

En savoir plus sur les modalités pour obtenir le Titre de Maître Restaurateur




 
La Bataille du "Fait Maison"
17 décembre 2013
Bureau Veritas Certification a été sollicité par France 2 pour la réalisation de son reportage. L'audit d'un de nos clients a été réalisé dans les conditions réelles en caméra cachée.
Ce reportage se veut révélateur des pratiques de certains restaurateurs peu scrupuleux et met en lumière le label "Maître Restaurateur".

Envoyé Spécial La Suite, émission du 14/12/2013



 
Les 64es JTIC INTERNATIONALES auront lieu les 13 et 14 novembre 2013
24 septembre 2013

Le Congrès de la Meunerie & des Industries Céréalières

Comme chaque année, Bureau Veritas Certification participe à ce rendez-vous incontournable.
Vous êtes nombreux à venir nous rencontrer et nous vous en remercions.
Une fois de plus, notre équipe d’experts se mobilise pour répondre à toutes vos questions sur la qualité, l’hygiène et le respect de l’environnement ou l’origine des produits. 

Cette année, nous mettons l’accent sur deux sujets clés de votre métier : 

LA CERTIFICATION RSPO
Pour faire face à la pression sur l'utilisation d'huile de palme et de tous ses dérivés, cette certification  permet d'afficher auprès de vos clients votre engagement pour un produit exploité de manière durable et d'étiqueter vos produits. En savoir plus
LA CERTIFICATION CSA-GTP
Ce référentiel, point d’ancrage de la filière, couvre les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Il permet une reconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité. En savoir plus

Pour plus de renseignements sur le salon, rendez-vous sur le site de JTIC.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.




 
Bureau Veritas Certification vous donne rendez-vous
19 juillet 2013

Les salons professionnels qui vous concernent sont l'occasion de vous rencontrer :

  • du 9 au 11 septembre 2013 : Beyond Beauty - salon et évènements professionnels de la beauté et du bien-être
  • les 18 et 19 septembre 2013 : Tech & Bio - Salon des techniques Bio et Alternatives
  • les 13 et 14 novembre 2013 : JTIC - Journées Techniques de la Meunerie et des industries Céréalières
  • du 3 au 6 décembre 2013 : POLLUTEC - Salon des éco-technologies, de l'énergie et du développement durable
  • du 5 au 7 décembre 2013 : SAP PARIS - Salon des Services à la Personne

Nous vous proposons également de participer aux rendez-vous du BV . Ils sont l'occasion d'échanger sur vos problématiques :

  • le 12 septembre 2013 à Rennes sur le thème de l' ISO 50001
  • le 3 octobre 2013 sur le thème de la Qualité, en partenariat avec AQP
  • le 15 octobre 2013 à Marseille sur le thème  RSE / 26000 en partenariat avec EXCO
  • le 22 octobre 2013 à Toulouse sur le thème RSE / 26000 en partenariat avec EXCO
  • le 21 novembre 2013 à Cannes sur le thème CAP 26000 en partenariat avec AQP
  • le 27 novembre 2013 à Bruxelles sur le thème de la Diversité en partenariat avec Agrion
  • le 3 décembre 2013 à Paris sur le thème Achat Responsable



 
Bureau Veritas Certification au salon Beyond Beauty
15 juillet 2013

Le salon Beyond Beauty aura lieu du 9 au 11 septembre 2013, à Paris, Porte de Versailles. Pour cette occasion, Bureau Veritas Certification vous donne rendez-vous à son stand et animera une conférence sur les « Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques selon l’ISO 22716 ».

Beyond Beauty, le salon de la beauté du bien-être

Le salon a fêté l’année dernière ses 10 ans et a rassemblé près de 21 100 professionnels durant trois jours. Pour sa 3ème participation, Bureau Veritas Certification présente toutes ses prestations pour la filière Cosmétique : cosmétique bio, EFfCI GMP, Origine France Garantie.

ISO 22716 : le rendez-vous à ne pas manquer

Bureau Veritas Certification se penchera sur les « Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques selon l’ISO 22716 » lors d’une conférence animée par Olivier MOLTER, Responsable du marché cosmétique de Bureau Veritas. Cette certification a été modifiée suite au règlement européen visant à renforcer la sécurité des produits vis-à-vis des consommateurs, qui est entré en vigueur le 11 juillet 2013.

Rejoignez Bureau Veritas Certification :

Sur son stand,
N° E22, du 9 au 11 septembre 2013
A la conférence,
le 10 septembre, à 13h45, salle Europe 2

Pour plus de renseignements sur le salon, rendez-vous sur le site de Beyond Beauty.
Pour plus de renseignements sur l’ISO 22716, consultez notre notre fiche explicative, et n’hésitez pas à nous contacter.




 
Bureau Veritas Certification présent sur le salon Tech&Bio
27 juin 2013

Bureau Veritas Certification présent sur le salon Tech&Bio : les 18 et 19 septembre 2013 stand SE08/VE

Le salon Tech&bio, qui se tiendra à Valence les 18 et 19 septembre 2013, réunit depuis 2010 les professionnels du monde agricole au Lycée Agricole du Valentin. Bureau Veritas Certification sera à nouveau présent pour cette édition 2013 pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

L’Agriculture Biologique, un nouveau programme national
L’Agriculture Biologique est soumise au règlement européen CEE applicable par tous les Etats membres. Ce règlement a pour but de reconnaître le mode de production de l’agriculture biologique. Ce type d’agriculture a connu un réel succès en France, puisque la consommation et la production ont doublé de 2007 à 2012, le marché représentant aujourd’hui plus de 4,1 milliards d’euros. Cependant, un affaiblissement de cette croissance s’est fait ressentir en 2012. Dans ce cadre, le Programme « Ambition bio 2017 » a été présenté le 31 mai dernier par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture. Ce programme vise à doubler les surfaces cultivées en bio entre 2012 et 2017 et à augmenter la consommation de ces produits.

Bureau Veritas Certification vous attend sur son stand
Bureau Veritas Certification présentera ses différentes offres en agriculture biologique ainsi que les démarches volontaires associées : cahiers des charges exports (NOP,…), bio cohérence, bio solidaire, intrants,…. L’équipe présente vous apportera toute l’expertise nécessaire à la mise en place d’une démarche bio dans votre filière.

Vous pouvez également demander dès maintenant un devis en ligne.

Pour plus de renseignements sur le salon, rendez-vous sur le site de Tech&Bio.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.




 
Demandez votre devis directement ligne !
26 juin 2013

Bureau Veritas Certification vous facilite la vie : demandez votre devis de certification agriculture biologique directement ligne.

Plus pratique, vous pouvez maintenant compléter vos demandes de devis directement en ligne. Vous recevrez une offre commerciale rapidement.

Comment faire ?
Cliquez sur : Devis Bio en ligne
Simple à utiliser, vous pouvez si besoin commencer votre demande de devis, l’enregistrer puis la reprendre ultérieurement.

A qui s’adresse cette possibilité ?
Pour toutes vos demandes de devis bio, un formulaire adapté est à votre disposition. Producteur, transformateur, importateur, boulangerie ou distributeur, les questions posées permettent d’établir avec précision votre besoin.

Vous allez initier une démarche bio ?
Il est temps de budgéter votre projet et de contracter avec un organisme de certification reconnu. Profitez du nouvel outil en ligne proposé par Bureau Veritas Certification pour obtenir un devis gratuit.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.




 
Les Bouchons Lyonnais ont désormais leur label
10 janvier 2013
La CCI de Lyon, avec le soutien de l'Office du tourisme et de la Ville de Lyon, a créé un nouveau label visant à valoriser certains établissements garants du patrimoine gastronomique local.

Ce label est délivré après réalisation d'un audit reposant sur un cahier des charges strict qui prend en compte : la décoration de l'établissement, la qualité du service, de l'accueil et de la cuisine, la traçabilité des produits ...

18 restaurants ont été labellisés "Bouchon Lyonnais" avec à la clé, une visibilité accrue de leur établissement et une présence dans tous les supports web ou papier de l'Office de tourisme.
Présent lors de la remise du label aux établissements le 30 novembre dernier à la CCI de Lyon, Bureau Veritas Certification a tenu à adresser aux professionnels ses sincères félicitations..

Pour plus d'informations, contactez-nous au 02 99 23 31 84 ou par e-mail vanessa.savatte@fr.bureauveritas.com



 
Maître Restaurateur : le crédit d'impôt est reconduit
19 décembre 2012

Le crédit d'impôt à hauteur de 50% des dépenses de modernisation (agencement des locaux, équipements de stockage et de conservation) auquel pouvaient prétendre tous les dirigeants d'entreprise de restauration ayant obtenu le titre de maître-restaurateur avant le 31/12/2012 est reconduit pour une durée de 1 an.

Celui-ci sera donc accordé à tous les dirigeants d'entreprise de restauration ayant obtenu le titre de maître-restaurateur au plus tard avant le 31/12/2013.

Pour plus d'informations, cliquez ici




 
Nous serons présents à SECUR'FOOD
09 novembre 2012
Bureau Veritas vous donne rendez-vous sur ces deux journées.

Assistez à notre conférence le mercredi 14 novembre de 11h20-11h50 
Le système de reconnaissance internationale des référentiels Food Safety
- Rôles du GFSI -  Le protocole de reconnaissance - A quoi sert la reconnaissance ?
- La certification FSSC 22000 : perspectives
- Les PRP de l'amont agricole ISO-TS 22002-3
Animée par Laurent CHATEAU, Responsable du marché agroalimentaire, BUREAU VERITAS CERTIFICATION

Pour organiser vos rendez-vous d'affaires connectez-vous sur www.securfood.com



 
Certification Phyto des entreprises, Bureau Veritas Certification accrédité
22 octobre 2012
Recevable depuis le 27 avril 2012 Bureau Veritas Certification a pu commencer à réaliser des audits dans le cadre de la certification des prestations de mise en vente, de distribution à titre gratuit, d'application et de conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Bureau Veritas Certification est maintenant accrédité par le Comité Français d'Accréditation COFRAC.
Notre accréditation sera effective à partir du le 01/11/2012
accréditation N° 5-0051, certification de produits agricoles et alimentaires, portée disponible sur www.cofrac.fr.

Pour formuler votre demande de devis directement en ligne cliquez ici

Vous pouvez également nous adresser vos demandes à : certiphyto@fr.bureauveritas.com






 
Venez nous rencontrer au 63ème JTC à Reims
08 octobre 2012

Bureau Veritas certification sera présent lors de ces deux journées.
Venez nous rencontrer STAND M46.

30 000 organismes en France font confiance à Bureau Veritas Certification en Qualité, Hygiène, Sécurité des denrées,  protection de l’environnement  ou Responsabilité sociale.
Pour construire et évaluer votre « Responsabilité Sociétale » Bureau Veritas Certification a développé l’outil CAP 26000, basé sur la norme ISO 26000

Pour obtenir une invitation gratuite (dans la limite des stocks disponibles), veuillez nous retourner votre demande par mail à nathalie.langlois@fr.bureauveritas.com




 
Rendez-vous au SOMMET DE L'ELEVAGE
24 septembre 2012

Nous vous invitons à participer à la conférence sur "Les actualités règlementaires en élevage biologique".
Etat des lieux des dernières évolutions  (guide de lecture, règlement UE 889-2008,…)

Le jeudi 4 Octobre 2012 de 10h00 à 12h00 au Centre de conférences

Animée par Gilles BILLON, Chargé d’affaires Agriculture Biologique


Si vous souhaitez obtenir une invitation gratuite merci d'adresser un mail à : nathalie.langlois@fr.bureauveritas.com
Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon nous pouvons vous faire parvenir des informations par mail à l'adresse suivante :  bio@fr.bureauveritas.com




 
Bureau Veritas Certification : certification GTP Coceral
29 aout 2012

Le GTP est un référentiel de sécurité alimentaire pour la collecte, le stockage, le négoce et le transport de céréales, de protéagineux, d'oléagineux, d'autres produits de plante et leurs sous-produits.

Le référentiel a été développé par et pour les professionnels de la collecte, du stockage et du commerce, en collaboration avec les parties prenantes du secteur, les autorités de contrôle officielles, etc., pour les aider dans :

  · le respect de bonnes pratiques d'hygiène touchant aux sites d'exploitation, aux locaux, aux équipements, au transport et au personnel.

  · l'identification des risques potentiels pour la sécurité du consommateur et  l'établissement de procédures appropriées pour leur contrôle et leur maîtrise, basées sur les principes du système HACCP

Le référentiel GTP est géré par COCERAL (www.gtpcode.eu), une association européenne à but non lucratif représentant les professionnels du commerce des céréales, du riz, des oléagineux, des huiles et graisses, et de l'agrofourniture.




 
1er août 2012 : Le vin BIO, c'est possible
01 aout 2012
Le règlement vin bio R(UE) N° 203/2012 modifiant le règlement CE n°889/2008 décrit les règles spécifiques de l'agriculture biologique applicables aux produits concernés par la vinification.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur notre site internet :
  - Fiche technique vinification - oenologie
  - Guide de lecture VIN BIO

Pour plus d'information contacter nos chargés d'affaires :
 
Gilles BILLON - 02 99 23 30 83/84 - gilles.billon@fr.bureauveritas.com

Martine CATHELINE - 02 99 30 80/79 - martine.catheline@fr.bureauveritas.com



 
Prochain rendez-vous Tech & Bio le 30 août
30 juillet 2012
Bureau Veritas Certification vous invite à la journée Tech & Bio le 30 août à Montreuil Belley.

C'est pour vous l'occasion de vous entretenir avec notre spécialiste Gilles Billon, Chargé d'affaire en agriculture biologique, pour aborder les nouvelles dispositions en matière d'étiquetage pour le vin.

Pour cela, nous vous laissons le soin d'organiser ce rendez-vous à l'heure de votre choix en composant le 04 72 52 37 94.

 Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon  nous pouvons vous faire parvenir des informations par mail. Merci de nous adresser vos coordonnées à l'adresse suivante  bio@fr.bureauveritas.com




 
Certification Agrément Phyto des Entreprises : Guides de lecture
24 juillet 2012

Les guides de lectures des référentiels de certification pour les 4 activités (la distribution - aux professionnels, aux non professionnels-, l'application et le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques) mentionnées à l'article 7 de l'arrêté du 25 novembre 2011 fixant les modalités de certification des entreprises soumises à la détention de l'agrément sont parus au Bulletin Officiel du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt le 20 juillet 2012 (BO n°29) :

Guide de lecture du référentiel de certification "organisation générale de l'entreprise" : concerne toutes les entreprises ayant une des 4 activités mentionnées à l'article 7 de l'arrêté du 25 novembre 2011

Guides de lecture du référentiel de certification par activité :




 
Certification des entreprises pour les produits phyto : c'est parti !
20 juin 2012

Bureau Vertias Certification a commencé des missions de certification pour des entreprises ayant des activités de vente, de distribution, d'application ou de conseil (indépendant des activités de vente ou d'application) afin de leur permettre de maintenir ou d'obtenir leur agrément préfectoral indispensable à leur activité.

Des entreprises ont déjà :

  • mis en oeuvre les référentiels;
  • formé les personnes pour l'obtention des certificats individuels adéquats;
  • passé avec succès leur audit initial avec l'un de nos intervenants qualifés.

Ces entreprises peuvent ainsi aborder les échéances et contrôles réglementaires avec plus de sérénité !




 
Viticulteurs rencontrez-nous le 12 juillet à Montagne St Emilion
19 juin 2012

BUREAU VERITAS CERTIFICATION s’engage pour l’Agriculture Biologique

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir nous rencontrer sur le Salon Tech & Bio  qui couvre l’ensemble des techniques bio et alternatives en viticulture. A cette occasion, nous pourrons échanger stand N°25 sur vos projets et actions autour de l’agriculture biologique.




 
Certification Agrément Phyto des Entreprises : Feu Vert du COFRAC
05 juin 2012

La certification "Agrément Phyto" des entreprises permet la délivrance de l'agrément phyto aux entreprises ayant des activités de vente, de distribution, d'application ou de conseil (indépendant des activités de vente ou d'application) liées aux produits phytosanitaires.

Depuis le 18 octobre 2011 (parution du décret Décret n° 2011-1325 ) toutes les entreprises qui exercent les activités de vente (grand public ou professionnels), d'application (prestataires de services) et de conseil doivent rapidement prendre contact afin d'obtenir un devis et signer un contrat de certification qu'elles transmettront à la DRAAF avant fin septembre 2012 pour bénéficier de l'agrément préfectoral.

Bureau Veritas a reçu par le COFRAC sa recevabilité pour l'accréditation spécifique à cette nouvelle certification. Cette étape reconnaît le travail effectué pour démarrer les évaluations des entreprises dans les meilleurs délais, avec des intervenants qualifiés sur tout le territoire.

Pour formuler votre demande directement en ligne cliquez ici

Vous pouvez également formuler vos demandes à : certiphyto@fr.bureauveritas.com




 
Viticulture, le rendez-vous Tech & Bio
23 mai 2012
Ce rendez-vous nous permettra d’aborder les nouvelles dispositions en matière d’étiquetage pour le vin.
Parution du nouveau règlement (CE) n°344/2011, modifiant le RCE n°889/2008. Entrée en application au 1er Août 2012

Nous avons des experts spécialisés dans tous les métiers de l’agroalimentaire. Nos auditeurs peuvent ainsi mieux comprendre et auditer vos process, en vous apportant une prestation de haut niveau.

L’entrée du salon est gratuite mais pour gagner du temps nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui sur le site www.rdv-tech-n-bio.com. Cette inscription rapide vous donnera un accès direct au salon sur simple présentation du badge que vous recevrez par email une fois ce formulaire validé.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon nous pouvons vous faire parvenir des informations par mail ou par courrier. Pour cela merci de nous faire parvenir soit un email avec l’ensemble de vos coordonnées à bio@fr.bureauveritas.com soit un fax au 02 23 49 73 52.



 
Elevage & cultures associées, le rendez-vous Tech & Bio
10 mai 2012
Bureau Veritas Certification sera présent au Salon Tech & Bio les 6 et 7 juin 2012 à Château-Gontier (53) au Stand BS5.

Nous vous proposons :

  • Des certifications et des contrôles pour valoriser vos produits : fertilisants et supports de culture utilisables en Agriculture Biologique.
  • La certification de votre élevage en Agriculture Biologique pour respecter l’environnement et le bien-être des animaux.
Bureau Veritas Certification présente au Salon :
  • la démarche de contrôle (points de vérification)
  • les démarches de contrôles tiers associées à la Bio (Bio-Suisse, Demeter, Bio-Cohérence,…)
  • l’ensemble de nos prestations dans le secteur agricole et agro-alimentaire (ISO, bilan carbone,…)
L'entrée du salon est gratuite mais pour gagner du temps nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui sur le site www.rdv-tech-n-bio.com. Cette inscription rapide vous donnera un accès direct au salon sur simple présentation du badge que vous recevrez par email une fois ce formulaire validé.

 Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon  nous pouvons vous faire parvenir des informations par mail ou par courrier. Pour cela merci de nous faire parvenir soit un email avec l’ensemble de vos coordonnées à bio@fr.bureauveritas.com ou nous retourner le coupon réponse ci-dessous par fax au 02 23 49 73 52

 



 
Equivalence BIO CE / NOP (USA)
29 mars 2012

Le règlement (UE) n°126/2 est applicable à compter du 1er juin 2012.

Pour de plus amples informations :

   - le site internet de l'USDA :  http://www.ams.usda.gov/AMSv1.0/NOPTradeEuropeanUnion

   - la lettre de reconnaissance du règlement (UE) 834/2007 : http://www.ams.usda.gov/AMSv1.0/getfile?dDocName=STELPRDC5097118




 
Vins BIO : le règlement est paru au JO
09 mars 2012

VINS BIO : des pratiques enfin règlementées

Jusqu'à présent, la règlementation européenne spécifique à la BIO encadrait la production de raisins biologiques mais pas la vinification.

C'est la raison pour laquelle on ne parlait pas de "vins biologiques" mais de "vins issus de raisins de l'agriculture biologique". En effet, seule la culture de raisins était encadrée par les règlements 834-2007 et 889-2008.

Suite à plusieurs années de travaux et de recherche, la Commission Européenne a adopté le 08 février 2012 des règles de vinification communes à l'ensemble des Etats membres.

Ces nouvelles règles s'appliqueront à compter du 1er août 2012 et prévoient notamment :

 * l'interdiction de certaines pratiques de vinification;
 * l'autorisation avec restriction : des traitements thermiques, de la centrifugation et de la filtration;
 * une liste d'additifs et d'auxiliaires technologiques autorisés;
 * l'encadrement des quantités de SO2 total autorisées.

A partir des vendanges 2012 :
 1 - les nouvelles règles devront être appliquées pour produire du vin biologique;
 2 - la mention "vins issu de raisins biologiques" restera autorisée uniquement pour les vins produits avant le 1er août 2012.

Pour plus d'information contacter nos chargés d'affaires :
 
Gilles BILLON - 02 99 23 30 83/84 - gilles.billon@fr.bureauveritas.com

Martine CATHELINE - 02 99 30 80/79 - martine.catheline@fr.bureauveritas.com




 
Les ELEVEURS DE LA CHAMPAGNE primés au concours général agricole
02 mars 2012

Les ELEVEURS DE LA CHAMPAGNE de la filière volaille label rouge MALVOISINNE certifiée par Bureau Veritas Certification ont été primés au concours général agricole 2012. Ils ont obtenu :

  1. la Médaille d'Or pour leur poulet jaune label rouge "fermier de la Champagne"
  2. la Médaille de Bronze pour leur poulet blanc label rouge "fermier de la Champagne"

Cela reflète un travail de toute une filière axée sur la qualité.

Bravo aux ELEVEURS DE LA CHAMPAGNE et à MALVOISINNE




 
Bureau Veritas Certification est agréé pour la certification HVE
02 mars 2012
"Certification environnementale des exploitations agricoles (HVE) : Bureau Veritas Certification est agréé pour certifier en niveau 2 (individuel ou dans le cadre collectif) et en niveau 3 (exploitation à haute valeur environnementale).

Le cycle de certification est de 3 ans; il comprend un évaluation initiale de l'exploitation puis une évaluation de suivi.

Pour les exploitations certifiées HVE en niveau 3, le ministère de l'agriculture prévoit :
• un allègement de pression des contrôles PAC
• une incitations financière

Les exploitations déjà engagées en agriculture raisonnée pourront prétendre à une équivalence avec le niveau 2 HVE.



 
Le renouvellement du Titre Maître Restaurateur
07 février 2012
Le ministère confirme, conformément au décret n° 2007-1359 du 14/09/2007 relatif au Titre Maître Restaurateur article 6, que la demande de renouvellement du Titre Maître Restaurateur doit être déposée à la préfecture 2 mois avant la fin de la période de validité de 4 ans.
Pour cela, le restaurateur doit se rapprocher de l'organisme de contrôle au moins 4 mois avant la fin de la période de validité de 4 ans.
L'organisme de contrôle effectuera l'audit sous 1 à 2 mois.

Exemple :
1 - le restaurateur a obtenu le Titre Maître Restaurateur par arrêté préfectoral le 27 novembre 2008 (date du courrier officiel de la préfecture).
2 - la demande de renouvellement doit être déposée au plus tard le 27 septembre 2012. Le restaurateur doit fournir les mêmes éléments que pour sa demande initiale.
3 - le restaurateur doit donc contacter l'organisme de contrôle pour la réalisation de l'audit de renouvellement avant le 27 juillet 2012. Cet audit sera réalisé sous 1 à 2 mois maximum.

Pour obtenir un devis, nous vous invitons à nous retourner complété le formulaire ci-après  cliquez ici



 
Qualité-France SAS devient Bureau Veritas Certification
01 janvier 2012

Nous avons le plaisir de vous informer qu'à compter du 1er janvier 2012, Qualité-France SAS, filiale de Bureau Veritas depuis 2002, devient Bureau Veritas Certification France SAS.
En effet, dans le cadre d'un transfert universel de patrimoine, toutes les activités de Qualité-France SAS, et les contrats en vigueur seront transférés en l'état à Bureau Veritas Certification France SAS. Cette opération s'inscrit dans le cadre de notre politique d'amélioration continue de la qualité de nos services et rendra notre organisation en France plus lisible.

Nous avons pris les dispositions pour que rien ne change au niveau de nos clients :
• l’ensemble des interlocuteurs actuels et leurs coordonnées restent inchangés;
• les processus de contrôle et de certification restent inchangés ;
• les certificats émis restent valides et seront renouvelés dans le courant de l’année 2012 au nom de Bureau Veritas Certification ;
• l’identifiant de l’organisme certificateur en Agriculture Biologique reste  FR-BIO-10 ;
• le logo de Qualité-France peut être maintenu sur les étiquetages qui y font actuellement référence ;
• notre site internet vous propose toujours les ressources habituelles sur la certification.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter.




 
Certification BIO dans la restauration commerciale
10 décembre 2011

L'arrêté du 28 novembre 2011 portant homologation du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial est paru au JORF n°0286 du 10 décembre 2011.
 
Le texte prévoit 3 niveaux d'engagement des restaurateurs en terme d’offre biologique : 

  •   Niveau I : introduction d’un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés. Les restaurateurs devront veiller à ne pas présenter un ingrédient issu à la fois d’une production conventionnelle et d’une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits.
  •  Niveau II : présentation d’un plat ou d’un menu composé dans sa totalité de produits issus de l’agriculture biologique.
  •  Niveau III : ce sont les restaurants 100 % bio. Dans ce cas tous les produits présentés à la carte sont issus de l’agriculture biologique, y compris les vins qui doivent être produits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. 
     
    Le cahier des charges définit le dispositif de contrôle. En tant qu’organisme certificateur, Qualité-France SAS réalise des contrôles selon des fréquences adaptées à chaque niveau d’engagement et à la structure des restaurants (indépendants, chaînes…). 
     
    Ce texte décrit également les lignes directrices en matière de communication : les règles de communication dépendent du niveau d’engagement. Le restaurant devra identifier chaque ingrédient et/ou chaque plat produit selon les règles de l’agriculture biologique, afin d’en faciliter la lisibilité pour le consommateur. 

    L’obligation de certification entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2012.

    Qualité-France est à votre disposition pour tout renseignement.
    Contacter Vanessa SAVATTE au 02 99 23 31 84 ou par e-mail vanessa.savatte@fr.bureauveritas.com
  • Pour obtenir un devis, télécharger la fiche de renseignements et retourner la complétée.

     A401.E38-1-11 Fiche renseignements Restauration commerciale - Chaine de restaurants.doc (144KO .DOC )   télécharger
     A401.E38-1-11 Fiche renseignements Restauration commerciale - Restaurant indépendant.doc (51KO .DOC )   télécharger



     
    Les Rendez-vous de Bureau Veritas Certification
    15 novembre 2011

    Le prochain RDV organisé par QUALITE-FRANCE sur le thème de l'agriculture biologique aura lieu le 15/11/2011.

    Le sujet abordé sera : La certification biologique des restaurants.

    L'équipe de Bureau Veritas Certification / Qualité-France vous accueillera à partir de 14h15 au NCI COM'SQUARE - 92 PARIS LA DEFENSE.

    Pour vous inscrire, télécharger l'invitation et retourner la complétée.




     
    GLOBALG.A.P. Version 4
    12 octobre 2011

    GLOBALG.A.P. version 4 sera obligatoire à partir du 1er janvier 2012.
    GLOBALG.A.P. version 4 c'est 95 exigences majeures, 117 exigences mineures et 22 recommandations.

    Pour consulter la nouvelle version cliquez ici

    Pour connaîtres les principales évolutions téléchargez notre fiche technique et commerciale GLOBALG.A.P.




     
    Bureau Veritas et Qualité France seront présents sur le salon MIFFEL
    03 octobre 2011
    \

    Bureau Veritas Certification et Qualité France participeront au salon MIFFEL du 18 au 20 octobre 2011 à Avignon
    Toute notre équipe est à votre disposition sur notre stand n°112 Hall A


    Vous pourrez découvrir l’ensemble de l’offre Bureau Veritas Certification - Qualité-France :
    Comment trouver des solutions alternatives pour valoriser sa production végétale ?
    Comment les mettre en place et les faire certifier ?
    Comment s’engager dans les meilleures pratiques de production agricole et développer ses marchés ?
    Quelle(s) stratégie(s) de certification pour assurer à ses clients la meilleure qualité ? 

    Nos spécialistes peuvent orienter les producteurs, les responsables de stations, les grossistes et les distributeurs vers le dispositif le plus adapté : GLOBALG.A.P., Agriculture Biologique, IFS, BRC, ISO 22000, Inspection, Développement Durable,….

    La version 4 du référentiel GLOBALG.A.P.
    , applicable au 01/01/2012 est d’actualité : venez découvrir sur notre stand, notre fiche comparative entre la version 3 et la version 4.  

    Enfin,  nous vous invitons à participer à la table ronde du jeudi 20 octobre de 14h30 à 16h30,
    animée par BIO DE PROVENCE « Produire des fruits et légumes biologiques pour la transformation » durant laquelle notre spécialiste Agriculture BIO, Gilles Billon,  pourra répondre à toutes vos questions.

    Pour en savoir plus : http://www.miffel.com/




     
    Bureau Veritas et Qualite France SAS seront présents au salon NATEXPO
    30 septembre 2011




    QUALITE-FRANCE SAS est votre partenaire pour les certifications des produits biologiques selon le référentiel I-305 Qualité-France et le nouveau référentiel européen Cosmo-Standard mais aussi sur la certification selon la norme ISO 22716, le référentiel IFS et le référentiel EFfCI GMP.

    Stand Qualité-France SAS / Bureau Veritas Certification - Hall8 stand B047 - Beauté au naturel

    A noter : Le lundi 17 octobre, de 14h00 à 14h45, salle Coquelicot, QUALITE-FRANCE SAS anime un atelier :
    Produit Cosmétique Biologique : Quel processus de certification ? Comment optimiser sa démarche ?

    Pour en savoir plus : http://www.natexpo.com/




     
    Bureau Veritas et Qualité-France SAS seront présents au salon TECH AND BIO
    12 septembre 2011



    BUREAU VERITAS et QUALITE-FRANCE SAS étaient présents au salon TECH & BIO, les 7 et 8 septembre derniers à Valence.

    Nos spécialistes de l’agriculture et de l’agro-alimentaire se sont mobilisés durant ces deux jours pour proposer aux producteurs, éleveurs, transformateurs et distributeurs tous les services du groupe Bureau Veritas.
    Orienté vers l’Agriculture Biologique, TECH & BIO reste le salon européen des techniques agricoles alternatives. Une fois de plus les professionnels étaient au rendez-vous : l’occasion pour Qualité-France SAS de présenter son offre en certification Agriculture Biologique et de mettre à disposition son expertise (évolution de la réglementation, impacts de l’arrêté sécheresse, …) tant  pour les producteurs que pour les éleveurs.

    Qualité-France a animé une conférence dans ce sens afin de donner des informations sur les évolutions réglementaires bio 2010/2011.

    Cet événement a également été l’occasion de présenter des offres de certification complémentaires, telles que les intrants utilisables en agriculture biologique (engrais) ou la certification du conseil agricole.

    Au cœur de cette région riche en arboriculture, Bureau Veritas a rencontré en particulier les producteurs de Fruits et Légumes : inspection, agréage et formation constituent des offres de services pour assister les producteurs dans leur développement.

    Pour en savoir plus : http://www.tech-n-bio.com/




     
    Qualité-France fête son 10000ème certificat
    01 juillet 2011

    10 000 certificats : ça se fête !

    Au fil des années, Qualité-France SAS s’est imposé sur la marché du BIO, en s’adaptant à l’évolution des entreprises déterminées à s’inscrire dans une démarche durable. Poussé par la demande des consommateurs, le marché bio progresse régulièrement. L’Agence Bio « estime que la croissance du marché total des produits bio s’est élevée à + 10 % en France en 2010 ».
    Les catégories de produits pouvant obtenir la certification bio se sont multipliées.

    Qualité-France SAS a accompagné cette évolution : au mois de juin Qualité-France SAS a émis son 10 000ème certificat en Agriculture Biologique.

    Afin de marquer cet événement, Qualité-France a remis son 10 000ème certificat le jeudi 30 juin 2011 lors du salon du SIAD à Agen aux Amis de Juliet. C’est Jacques Matillon, Directeur général de Qualité-France SAS qui a remis ce 10 000ème certificat. Au-delà du symbole, le chiffre de 10 000 certificats traduit la place de Qualité-France comme acteur incontournable sur ce marché.




     
    Table ronde autour de l'éco-certification
    15 juin 2011

    Une table ronde autour de l'éco-certification est organisée le 15 juin 2011 à Paris 14ème par le magazine "Produits de la Mer".
    Qualité-France sera présent ...

    Les thèmes qui seront évoqués lors de cette table ronde : 

    •  Les enjeux de l'écocertification puis de l'ecolabelisation ?
    •  Les fondements des différentes certifications : les critères suivis ; selon quelles méthodes, sur les avis de qui les décisions sont-elles prises ? ; quels sont les acteurs impliqués dans les différents écolabels ?
    • Comment sont choisis les certificateurs ?
    •  Quels sont les coûts d'une entrée dans une démarche d'écocertification pour un armement, un industriel,... ; Pourquoi s'engager ? Est-ce difficile, contraignant, mais aussi valorisant, est-ce une condition pour vendre ces produits...
    • Quel avenir pour "les écolabels" ? Va-t-on vers une convergence des démarches ?



     
    Qualité-France SAS Présent au SIAD - Présentation du 10.000ème certifié !
    08 juin 2011
    Sur le thème « L’Agronomie et l’Energie au cœur de l’agriculture durable » le SIAD ouvre ses portes du 29 au 30 juin à Agen. Vous pourrez découvrir l’ensemble de l’offre de Qualité France et de Bureau Veritas Certification.


    • Comment trouver des solutions alternatives pour valoriser sa production végétale ou son élevage ?
    • Comment les mettre en place et les faire certifier ?
    • Comment produire mieux en intégrant les problématiques « carbone », dépense énergétique et eau ?
    • Quelle(s) stratégie(s) de certification pour assurer à ses clients la meilleure qualité ?

    Ces questions sont au cœur des enjeux des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Nos spécialistes  peuvent orienter les producteurs, les responsables de stations, les grossistes et les distributeurs vers le dispositif le plus adapté : Agriculture Biologique, GlobalGap®, IFS, ISO 22000, Inspection, Développement Durable,….

    Toute notre équipe est à votre disposition sur notre stand - Hall 1 - Allée C – Stand 4.

    Nous vous invitons à participer à notre conférence le jeudi 30 juin de 10h00 à 11h00, animée par Martine Catheline. "Les règles de production et de commercialisation des produits biologiques ».
    QUALITE-FRANCE vous propose de passer en revue les textes réglementaires bio afin de comprendre les règles qui s'appliquent pour la mise en place d'une production biologique…

    Ce sera également l’occasion de vous présenter notre 10.000ème client certifié AB !




     
    Les Rendez-vous de Bureau Veritas Certification
    13 mai 2011
    3 RDV ont déjà eu lieu :



     
    INTER BIO BRETAGNE donne la parole à Qualité-France
    21 avril 2011

    INTER BIO BRETAGNE a organisé à Rennes (35) le 21 avril 2011 un colloque sur le thème : "Les Produits transformés BIO - défis réglementaires et économiques".

    Qualité-France y a présenter les exigences en matière d'étiquetage, de contrôle et de certification des produits biologiques.

    Télécharger la présentation en cliquant ici




     
    Schéma volontaire 2BSvs BIOMASSE - BIOCARBURANTS
    09 février 2011


    Vous êtes collecteurs de céréales ou d'oléagineux  valorisés en  production de biocarburant (bio éthanol ou bio diesel).

    A ce titre, la Directive Européenne 2009/28, applicable en France dès la prochaine récolte,  encadre les conditions de production à tous les stades de la filière, depuis  l' agriculteur jusqu'au pétrolier. Pour y répondre, les opérateurs des filières françaises se sont réunis pour construire et faire reconnaître le schéma volontaire 2BSvs.

    Vous allez probablement être sollicités par vos clients pour que votre collecte 2011 soit certifiée durable. Bureau Veritas Certification est à même d'assurer d'ores et déjà les audits en vue de cette certification. Nous sommes à votre écoute pour cibler vos besoins et vous accompagner dans  votre démarche de certification.

    Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée.




     
    Rendez-vous au salon VINITECH-SIFEL
    09 novembre 2010

    Depuis plusieurs années, Qualité-France SAS comme Bureau Veritas Certification collaborent avec les professionnels des filières vins, fruits et légumes. De nombreuses prestations ont été mises en place afin de valoriser le savoir-faire des entreprises et les produits du secteur :

    -certifications ISO 9001, ISO 22000 ou IFS-BRC pour les entreprises de transformation (vinificateurs, conditionneurs, etc.) ;
    - certifications d'appellation d'origine et d'indication géographique pour les filières organisées autour d'un organisme de défense et de gestion (ODG) ;
    - certification des productions en Agriculture Biologique.

    Quelles sont les évolutions à venir ? Quels services retenir pour différencier sa production ? Comment les mettre en place et les faire certifier ? Autant de points auxquels nos experts pourront répondre lors de ce salon.
    Pour la première année, VINITECH est associée au SIFEL. C'est l'opportunité de s'adresser aux producteurs de fruits et légumes, et d'échanger sur nos prestations également avec la filière viti-vinicole :
    Fin 2009, Qualité-France SAS délivre sa première certification IGP viticole pour les vins sous dénomination « Pays d'Oc » ;
    Fin 2010, Qualité-France SAS délivre sa première certification AOC viticole pour les vins de l'appellation « Corbières ».

    Pour un panorama complet, nous organisons une conférence intitulée :
    « Signes de qualité et d'origine et, maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires :
    Quelles sont les dernières évolutions ? Quelles opportunités ? Quels outils ? »
    Elle aura lieu le jeudi 2 décembre, à 14h30 au forum des Expérience (Hall 1- Travée 17). Pour télécharger la présentation cliquez ici

    En savoir plus : www.bureauveritas.fr/certification

    et aussi :
    http://www.vindepaysdoc.com/1-27374-Pays-d-Oc-IGP-qualites-certifiees.php
    http://www.crus-bourgeois.com/reconnaissance/plan_de_verification.pdf




     
    Nouvelle accréditation pour Bureau Veritas Certification
    23 aout 2010

    Août 2010 - L'ASI (Accreditation Service International) accrédite Bureau Veritas Certification pour l'activité pêche, selon le référentiel MSC (Marine Stewardship Council) dont l'objectif est de valoriser les pratiques responsables. Bureau Veritas Certification fait partie des onze premiers organismes reconnus au niveau mondial et a remis son premier certificat MSC Pêche à l'Association des Bolincheurs de Bretagne Sud.

    Pêche responsable : Eco-label MSC

    L'importance de la surexploitation du milieu marin, préjudiciable à court terme pour les écosystèmes et nous-mêmes a conduit l'Organisation des Nations Unies pour l?alimentation et l'agriculture, dans une volonté de régulation de l'activité de pêche, à établir un « code de conduite » pour une pêche responsable.
    Cette volonté est reconnaissable par le label MSC, qui est également conforme aux directives de la FAO pour l'étiquetage écologique du poisson.

    Le label MSC est une certification environnementale qui atteste de la responsabilité et de la prise en compte des facteurs cruciaux tournés en faveur du respect de l'environnement et de la préservation des ressources. Il concerne toutes les pêcheries.

    Bureau Veritas Certification :

    Depuis plusieurs années, la filière Pêche et Aquaculture de Bureau Veritas a développé une expertise technique et une connaissance réglementaire forte. Renforcée par sa connaissance du métier de la certification, elle a déjà remis plus de 100 certificats MSC pour la partie Chaine de garantie d'origine, c'est à dire des transformateurs, des fournisseurs ou des distributeurs.
    Pour le label MSC Pêcherie, le 1er certificat a été remis à l'Association des Bolincheurs de sardine de Bretagne Sud. Il vient couronner un processus long (du diagnostic à l'audit final) qui permet d'évaluer la prise en compte de trois facteurs principaux :
    - l'état des stocks de poisson,
    - la réduction de l'impact sur le milieu marin,
    - l'efficience du système de gestion de la pêcherie.

    Pour en savoir plus :
    www.msc.org
    http://www.msc.org/salle-de-presse/communiques/les-bolincheurs-bretons-decrochent-la-certification-msc

     




     
    AGROALIMENTAIRE - Norme ISO 22000/SEDEX
    20 aout 2010

    A l'initiative des industriels de l'agroalimentaire (DANONE, KRAFT foods, NESTLE, UNILEVER), l'ISO a créé la nouvelle spécification ISO/TS 22002-1. Constitué d'exigences liées aux bâtiments, au nettoyage et à la désinfection, ce texte comporte également un volet sur les opérations de fabrication (procédure de rappel de produits, biovigilance, entreposage).

    La Fondation FSSC 22000 (Food Safety System Certification 22000) a en charge l'élaboration du programme d'accréditation ISO 22000 + ISO-TS 22002-1 et sa reconnaissance par des organismes d'accréditation mondiaux. A l'échelle internationale, ces évolutions visent à préciser et uniformiser les approches des acteurs de la transformation agroalimentaire et à faire reconnaître ces démarches auprès des distributeurs.

    Bureau Veritas Certification, membre de la Fondation FSSC 22000, propose dès à présent aux entreprises de transformation alimentaires, en France et dans de nombreux pays, la réalisation d'audits combinés ISO 22000 + ISO/TS 22002-1 par des auditeurs spécialement qualifiés.

    Audits SEDEX :

    SEDEX (supplier ethical data exchange) est un audit fournisseur basé sur les quatre piliers suivants :
    Business integrity, Labour standard, Health and safety et Environment. Initié par les 25 majors de l'industrie de l'agroalimentaire, l'objectif de cet audit est de valider un référentiel éthique et social commun et de partager les résultats des évaluations de leurs fournisseurs.
    Précision : un fournisseur peut opter pour deux catégories de référentiels :
    SMETA : traitant des piliers Labour standard et Health and Safety
    AIM PROGRESS AUDIT : intégrant le volet SMETA et ajoutant les piliers Environment et Business Integrity.


    Bureau Veritas Certification est habilité à mener ces audits.
    Pour en savoir plus : www.sedex.org.uk (site en français)

    Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations :
    info.certification@bureauveritas.com




     
    QUALITE-FRANCE SAS présent au salon BEYOND BEAUTY COSMEETING
    20 juillet 2010

    QUALITE-FRANCE SAS sera présent au salon BEYOND BEAUTY COSMEETING du 12 au 15 septembre 2010.

    Le marché de la cosmétique naturelle enregistre une croissance de près de 40 % par an. Autrefois quasi artisanal, l'offre de produits s'est multipliée sous l'impulsion des industriels et des distributeurs.
    QUALITE-FRANCE SAS travaille depuis plusieurs années avec ce secteur et a développé une offre pour valoriser chaque entreprise du secteur cosmétique : de l'utilisation des ingrédients biologiques avec la certification « I-305 Produits Cosmétiques Biologiques et Ecologiques » aux bonnes pratiques de fabrication pour les industriels (ISO 22716) et les fabricants de produits à marque de distributeurs (IFS HPC).
    Pour présenter les différents processus de certification et de reconnaissances des produits cométiques, QUALITE-FRANCE SAS organise un atelier le 14 septembre, à 13 heures.
    Venez nous rencontrer sur notre stand G10 - Hall 5.

    Pour en savoir plus :
    www.qualite-france.com
    www.beyondbeauty.com
    (attention adresse exacte : http://www.beyondbeautyparis.com/bbp/fr/index.html)




     
    QUALITE-FRANCE SAS PARTICIPE AU SALON TECH & BIO
    09 juin 2010

    Acteur important de la certification Agriculture Biologique, QUALITE-FRANCE SAS est présent au salon TECH AND BIO, les 23 et 24 juin 2010, à Thorigné d'Anjou (49)

    Nos spécialistes de l'agricole et de l'agro-alimentaire se mobilisent durant ces deux jours pour proposer aux producteurs, éleveurs, transformateurs, négociants et distributeurs tous les services du groupe Bureau Veritas.

    Ce rendez-vous des éleveurs de l'Ouest  rassemble des conférences, des démonstrations et des exposants ; durant ces deux jours, sur le site de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, dédiée à l'agrobiologie, il sera question de techniques alternatives et de bio.

    Qualité-France SAS prépare un  accueil dédié pour les éleveurs en mettant à disposition son expertise sur la mise en place de la nouvelle réglementation européenne en agriculture biologique.

    Cet événement sera également l'occasion pour Qualité-France SAS de présenter ses offres de certifications complémentaires, telles que la Cosmétique Bio, les intrants et compost Bio, la certification du conseil agricole et autres programmes sur le Développement Durable.  


    Pour en savoir plus :
    www.qualite-france.com
    www.rdv-tech-n-bio.fr




     
    Info BIO
    01 juin 2010

    Dans son info BIO, Qualité-France vous propose cette année : un zoom sur la filière viticole, la présentation du nouveau logo bio européen ainsi que le changement des règles d'étiquetage, quelques actualités règlementaires, et pour finir, l'actualité de Qualité-France.




     
    QUALITE-FRANCE SAS ET BUREAU VERITAS CERTIFICATION PARTICIPENT AU SALON SIAD
    07 mai 2010
    Le salon international du Bio et de l'Agri-Durable a lieu du 3 au 5 juin 2010, à Agen (Parc des Expositions). Consacré aux « atouts et opportunités du développement pour l'agriculture et l'agroalimentaire », il propose un programme de conférence autour des enjeux de ce secteur : Alimentation issue de l'agriculture biologique, Valorisation énergétique, Norme ISO 26000, Accompagnement vers l'agri-bio et l'agri-durable...

    Pour notre première participation, nous sommes présents Hall 1 - Stand 16, Allée C. Nous vous accueillerons avec plaisir.

    Comment trouver des solutions alternatives pour valoriser sa production végétale ou son élevage ? Comment les mettre en place et les faire certifier ?
    Comment produire mieux en intégrant les problématiques « carbone »,dépense énergétique et eau ?
    Quelle(s) stratégie(s) de certification pour assurer à ses clients la meilleure qualité 

    Ces questions sont au coeur des enjeux des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Nos spécialistes  peuvent orienter les producteurs, les responsables de stations, les grossistes et les distributeurs vers le dispositif le plus adapté : Agriculture Biologique, GlobalGap®, IFS, ISO 22000, Inspection, Développement Durable, ...

    Pour en savoir plus :
    www.qualite-france.com
    www.bureauveritas.fr
    www.salon-agriculture-durable.org




     
    QUALITE-FRANCE SAS agréé par UTZ CERTIFIED
    20 avril 2010

    Devenu l'un des plus grands programmes de certification de café dans le monde entier, UTZ CERTIFIED est responsable de la création d'un marché ouvert et transparent pour les produits agricoles. Le programme a pour ambition de mettre en place des chaînes d'approvisionnement agricoles durables, qui répondent aux besoins et aux attentes croissants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire ainsi que des consommateurs. 

    Une certification UTZ est la garantie indépendante d'une production et d'un approvisionnement durables et offre la traçabilité en ligne en temps réel des produits agricoles jusqu'à leur origine.

    Pour en savoir plus sur le programme UTZ, cliquez ici .




     
    Nouveau logo BIO
    31 mars 2010

    Le logo Bio de l'Union Europénne est paru au journal officiel le 31/03/2010.

    Vous pouvez désormais utiliser ce logo. Il deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2010 sur tous les produits BIO préemballés (produits agricoles bruts ou transformés avec plus de 95% d'ingrédients BIO).

    Cliquez ici pour lire le texte de la Commission Européenne.

     

    Délais d'écoulement des etiquettes actuelles:

    • Les produits déjà emballés et etiquetés avant le 1er juillet 2010 pourront être mis sur le marché jusqu'à épuisement des stocks, sans date limite.
    • Les étiquettes qui ne comportent pas encore le logo UE et qui ont été validées avant le 1er juillet 2010 pourront être écoulées jusqu'au 1 er juillet 2012.

    La Commission Européenne a également mis à disposition sur son site un manuel graphique d'utilisation, un FAQ et les termes d'usage et de gestion du logo.




     
    Agriculture biologique et arômes
    01 décembre 2009

    Changement en ce qui concerne les arômes et la certification agriculture biologique : explications de la Commission Européenne

    Conformément aux règlements 834/2007 et 889/2008, les arômes sont certifiables sous réserves qu'ils soient produits conformément aux règles de ces 2 règlements, qu'ils soient composés de produits agricoles, qu'ils soient destinés à l'alimentation humaine et que le fabricant soit certifié.

    Cliquez ici pour lire le texte de la Commission Européenne.




     
    Le nouveau règlement BIO 2009
    08 septembre 2009

    Présentation de la réglementation biologique en vigueur :
    -> consultez la présentation

    Qualité-France SAS met à votre disposition le règlement BIO, le guide étiquetage et le guide de lecture
    -> consultez les textes

    Pour les Producteurs : voir les fiches explicatives
    -> cliquez ici




     
    © Bureau Veritas 2014lucmer communications