../illustration-bio.png - 22Ko

../arrow-title-main-mea.png - 3Ko La reconnaissance Qualimat-Transport

une exigence pour le transport vrac par route des "produits" destinés à l'alimentation animale.

 

Liens externes

Association QUALIMAT

../arrow-title-h2.png - 3Ko PRESENTATION

Le cahier des charges Qualimat-Transport® élaboré par l'Association QUALIMAT et ses partenaires (AFAB, représentants des transporteurs) définit les exigences, en termes de propreté et de traçabilité, du contenant utilisé pour le transport vrac des matières premières destinées à l'alimentation animale.

L'association QUALIMAT (association des industriels de l'alimentation animale du Grand Ouest) à été créée en 1978 par un groupe de fabricants. Elle regroupe 72 adhérents et bénéficie de la collaboration permanente des instances officielles (DGCCRF, AFSSA).

../arrow-title-h2.png - 3Ko OBJECTIFS

Cette démarche permet de travailler à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des matières premières de l'alimentation animale par des actions coordonnées avec les fournisseurs, les fabricants d'aliments et l'administration. Il garantie aux fabricants de produits destinés à la nutrition animale, la sécurité sanitaire des marchandises et leur traçabilité.

Le référentiel Qualimat-Transport® concerne les professionnels (transporteurs et commissionnaires) effectuant l'acheminement de « produits » destinés à l'alimentation animale.

../arrow-title-h2.png - 3Ko CARACTERISTIQUES GENERALES

L'association a initié le contrôle privé de son référentiel en mai 2004 en faisant appel à des organismes indépendants. Le cahier des charges impose désormais que ces organismes bénéficient de l'accréditation "organisme certificateur" (EN 45011 ou ISO 17065). Bureau Veritas Certification France est habilité pour la réalisation de ces contrôles et a signé une convention de collaboration avec l'Association QUALIMAT pour l'évaluation du respect de ce cahier des charges dans les entreprises de transport livrant aux usines de nutrition animale.

Le cahier des charges en vigueur (version 5 de mars 2014) a pour objectif :

Qui est concerné ?

../arrow-title-h2.png - 3Ko IMPACTS DE LA DEMARCHE

Ce référencement garantit aux fabricants de produits destinés à la nutrition animale, la sécurité sanitaire des marchandises ainsi que leur traçabilité.

L'association QUALIMAT fait le lien entre les différents acteurs de la production animale, elle bénéficie également de l'appui d'organisations administratives (ministères) et de recherche (INRA et AFSSA).

Les exigences relatives à la propreté et à la traçabilité du contenant utilisé pour le transport des matières premières destinées à la nutrition animale, permet d'éviter qu'il ne soit une source de contamination des-dites matières premières, notamment par des produits interdits ou des substances ou organismes indésirables en nutrition animale.

../arrow-title-h2.png - 3Ko COMMENT S'INSCRIRE ?

Si vous n'êtes pas encore référencés "Qualimat-Transport®" et que vous souhaitez le faire, vous devez vous engager à respecter le cahier des charges de l'Association QUALIMAT en retournant la confirmation d'engagement dûment signée (cf. document à télécharger ci-dessous). Cet engagement entraîne votre inscription provisoire sur la liste des opérateurs référencés.

Pour confirmer et maintenir votre référencement, vous devez, dans les 3 mois qui suivent votre engagement, passer avec succès un audit à l'issue duquel une attestation d'une validité de 12 mois vous sera délivrée. Pour cette étape, Bureau Veritas Certification France met à votre disposition des spécialistes formés et habilités à réaliser ces audits via notre réseau national.

Pour ce faire et afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoins, veuillez compléter notre questionnaire ci-dessous. A réception de ce questionnaire, nous vous transmettons un devis correspondant aux particularités de votre entreprise et aux règles fixées par l'Association QUALIMAT.

 FICHIERS A TELECHARGER
 
 Confirmation_engagement.pdf (178 Ko PDF )  Télécharger
 IRE_questionnaire_Qualimat_BV Cert.doc (97 Ko WORD)  Télécharger
 

Si vous ne parvenez pas à ouvrir un document, nous vous conseillons de l'enregistrer sur votre poste de travail pour y accéder.