../illustration-bio.png - 22Ko

../arrow-title-main-mea.png - 3Ko GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE LA FABRICATION D'ALIMENTS COMPOSES POUR ANIMAUX

Le Guide de Bonnes Pratiques de la Fabrication d'Aliments Composés pour Animaux,

un engagement et une reconnaissance pour la qualité et la sécurité.

Liens externes

OQUALIM

../arrow-title-h2.png - 3Ko PRESENTATION

Bureau Veritas Certification France a signé une convention avec le SNIA (syndicat national des industriels de la nutrition animale) et COOP de France Nutrition Animale pour assurer la reconnaissance tierce partie de l'application du "Guide de Bonnes Pratiques de la Fabrication d'Aliments Composés pour Animaux".

Le SNIA et COOP de France Nutrition Animale souhaitent que ce Guide soit un outil de référence pour la profession de la nutrition animale et pour son environnement professionnel. Ils proposent en particulier que ce Guide de Bonnes Pratiques serve de référentiel commun pour l'audit des fabricants engagés dans des cahiers des charges de production animales sous signe officiel de qualité.

Les processus de réalisation regroupent les processus opérationnels dont l'enchainement chronologique permet d'assurer la qualité et la sécurité des aliments pour animaux. C'est en particulier sur ces processus que devra porter l'analyse HACCP propre à chaque entreprise.

DECOUVREZ NOTRE PLAQUETTE

 

../arrow-title-h2.png - 3Ko OBJECTIFS

Les objectifs du "Guide de Bonnes Pratiques de la Fabrication d'Aliments Composés pour Animaux" sont :

La reconnaissance de l'application du "Guide de Bonnes Pratiques de la Fabrication d'Aliments Composés pour Animaux" par tierce partie doit permettre :

../arrow-title-h2.png - 3Ko CARACTERISTIQUES GENERALES

L'alimentation animale contribue à la sécurité des denrées alimentaires et le législateur en a pris conscience depuis bien longtemps : la liste des réglementations applicables en matière de sécurité sanitaire est considérable. L'alimentation animale est un des secteurs les plus réglementés en Europe, et le premier du monde agricole et agroalimentaire à être harmonisé (premiers textes européens en 1970).

Au-delà des obligations réglementaires, toute l'industrie de la nutrition animale a engagé une démarche d'harmonisation et de sécurisation de ses pratiques, en élaborant un Guide de Bonnes Pratiques de fabrication des aliments composés pour animaux d'élevage.
Toutes les étapes de fabrication sont décrites et font l'objet de recommandations et d'éléments de maîtrise, afin de constituer un contrat, à la fois de progrès pour les professionnels et de confiance pour les clients.

Plusieurs types de contrôles sont déjà existants :

Ce guide reste évolutif, notamment en fonction de l'avancée de la réglementation et des techniques ou des demandes de l'environnement professionnel.

L'Europe a sa place à prendre sur ce marché mondial, où la compétitivité demande une forte technicité pour des productions animales au meilleur coût. L'industrie de la nutrition animale s'est organisée pour répondre aussi à cette demande de technicité et de compétitivité, qui contribue également au maintien de l'activité de transformation des productions végétales en Europe.

../arrow-title-h2.png - 3Ko IMPACTS DE LA DEMARCHE

Ce Guide vise également à harmoniser les pratiques professionnelles et mieux répondre aux attentes, depuis l'éleveur jusqu'au consommateur, notamment en matière d'information.

Il permettra de constituer un socle commun pour répondre aux différents cahiers des charges et pour rationaliser les audits des fabricants engagés dans des productions animales sous signe de qualité avec le souci permanent d'améliorer et de développer le secteur de l'élevage, un élevage respectueux de l'environnement.

Bureau Veritas Certification France est l'OC qui dispose du plus grand nombre d'auditeurs qualifiés par le SNIA et COOP de France NA pour cette certification, soit un total de 10 répartis sur tout le territoire.
Le premier audit du Guide de Bonnes Pratiques est réalisé à date du 7 avril 2008, Bureau Veritas Certification France (Qualité-France SAS) a été le premier à émettre des attestations dès mai 2008.

Bureau Veritas Certification France est un acteur majeur dans le contrôle de la nutrition animale sous certification de système, de produits ou en contrôle tiers. Nos auditeurs interviennent en usines de nutrition animale depuis de nombreuses années, notamment chez les plus grands acteurs du secteur (Evialis, Le Gouessant, Glon-Sanders, Coopagri, ...)

Nous vous offrons également la possibilité de regrouper nos missions Produit et Système afin de réduire le temps de mobilisation de vos équipes.